Plan de garantie

Des bâtiments résidentiels neufs

Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Maison
  3. Avez-vous prévu l’inspection?
  4. Inspection préréception

Inspection préréception

Cette inspection se fait à l’aide d’une liste préétablie d’éléments à vérifier, liste que l’entrepreneur doit vous remettre. Une fois l’inspection préréception réalisée, vous aurez encore trois jours pour la compléter et ajouter des éléments à la liste de travaux à corriger ou à parachever, à la condition que vous n’ayez pas encore emménagé dans votre nouvelle maison.

Une fois la liste remplie, vous devez la signer et conserver précieusement votre copie. Vous y demandez des corrections ou des modifications supplémentaires? Assurez-vous de faire parvenir une copie de votre liste modifiée à votre entrepreneur et à l’administrateur du plan de garantie. Votre entrepreneur devrait normalement parachever les travaux et, le cas échéant, corriger les défauts ou vices indiqués sur cette liste. S’il ne le fait pas, référez-vous à la section Comment faire une réclamation en cas de problème.

Soyez vigilant!

Si vous doutez d’avoir les connaissances requises pour bien effectuer cette vérification, vous pouvez bien sûr vous faire accompagner de la personne de votre choix. Vous avez tout intérêt à effectuer cette étape très importante avec une personne expérimentée ou un professionnel compétent en la matière. De plus, dans le tourbillon d’un prochain déménagement, un second regard peut s’avérer fort utile pour bien remarquer les travaux à parachever ou à corriger!

À l’aide de la liste, faites le tour complet de votre maison. Vous devez vérifier si tous les travaux convenus par écrit avec l’entrepreneur sont terminés et noter ceux qui devront être parachevés ou corrigés. Portez une attention particulière aux travaux supplémentaires que vous avez demandés à votre entrepreneur. Inscrivez méticuleusement tous les éléments à parachever ou à corriger, par exemple une porte mal ajustée, une égratignure dans la baignoire ou sur un comptoir, etc.

Fixez ensuite avec l’entrepreneur un délai pour la réalisation de ces travaux de corrections et de parachèvement, et inscrivez-le à la fin de la liste. Notez que, ce délai ne devrait pas dépasser six mois.

N’hésitez pas à discuter avec votre entrepreneur et à lui poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit. Si vous êtes en désaccord avec lui sur les travaux à parachever ou à corriger, indiquez-le clairement sur la liste.

La liste RBQ

Vérifiez que la liste d’inspection préréception qui vous est fournie a bien été remise à votre entrepreneur par l’administrateur du Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs et qu’elle porte la mention «Approuvée par la Régie du bâtiment du Québec».

Donnez-nous vos commentaires...

Le champ précédé d'un astérisque ( * ) doit être rempli.
*Les informations présentées dans cette page sont :