Plan de garantie

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Des bâtiments résidentiels neufs

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Le Plan de garantie

Le contenu du Plan de garantie est autorisé par le gouvernement du Québec et il bénéficie automatiquement à tout acquéreur d’une habitation neuve couverte. Il est administré par Garantie de construction résidentielle  (GCR), organisme à but non lucratif et seul administrateur du Plan de garantie depuis 2015. 

Déterminez si votre habitation est couverte

Pour que votre nouvelle résidence soit couverte par le Plan de garantie, l’entrepreneur général doit être accrédité auprès de l’administrateur du Plan de garantie (GCR). Pour vérifier cette information, consultez le Répertoire des entreprises accréditées GCRCe lien quitte le site Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs.. Si votre entrepreneur est accrédité par l’administrateur GCR, vous serez couvert par le Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs. 

La garantie est transférable. Ce qui signifie qu’elle bénéficie à tout acquéreur subséquent pour la durée restante de la garantie.
 

Attention !

S’il s’agit d’une autoconstruction, c’est-à-dire que vous construisez vous-même votre maison sur un terrain dont vous êtes déjà propriétaire et agissez comme maître d’œuvre sans faire affaire avec un entrepreneur accrédité, vous ne pourrez pas bénéficier du Plan de garantie. Pensez-y bien !

Le Plan de garantie s’applique à certains types de bâtiments neufs

Les bâtiments neufs couverts par cette garantie sont les suivants :

  • Maison unifamiliale isolée, jumelée ou en rangée.
  • Duplex, triplex, quadruplex et quintuplex.
  • Bâtiment multifamilial d’au plus 4 unités privatives superposées.
     

Exemples de bâtiments couverts et non couverts

 

Les maisons usinées sont également couvertes par le Plan de garantie, si le contrat d’achat et d’installation (projet clés en main) est conclu avec un fabricant ou un entrepreneur général accrédité auprès de l’administrateur du Plan de garantie GCR. Pour le vérifier, consultez le Répertoire des entreprises accréditées GCRCe lien quitte le site Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs..

Les habitations assujetties au Plan de garantie doivent être enregistrées par un entrepreneur accrédité auprès de l’administrateur du Plan de garantie (GCR). 

Cependant, votre habitation est quand même couverte si votre entrepreneur accrédité omet de l’enregistrer.
 

Le contrat de garantie

Le contrat de garantie veille à l’exécution des obligations légales et contractuelles de l’entrepreneur pour les nouvelles habitations assujetties au Plan de garantie, administré par Garantie de construction résidentielle (GCR). 

Votre entrepreneur doit vous remettre une copie signée du contrat de garantie approprié à votre type de propriété neuve (une maison unifamiliale isolée, jumelée ou en rangée; un duplex, triplex, quadruplex ou quintuplex; une maison usinée; un condo). Dès que vous êtes en possession d’une copie du contrat dûment signé, vous et votre entrepreneur devez respecter les obligations prévues au contrat. 


Le contrat de garantie doit être signé au même moment que le contrat préliminaire ou le contrat d’entreprise.

  • Le contrat préliminaire est signé quand vous achetez à la fois le bâtiment et le terrain appartenant à l’entrepreneur.
  • Le contrat d’entreprise est signé quand l’entrepreneur exécute des travaux de construction sur un terrain qui vous appartient.  

Le contrat de garantie doit notamment contenir les informations suivantes :

  • Les coordonnées du bénéficiaire et de l’entrepreneur
  • Les numéros d’accréditation et de licence de l’entrepreneur
  • Les coordonnées de GCR, l’administrateur du Plan de garantie
  • La description du bâtiment qui fait l’objet de la garantie
  • Le numéro du contrat, sa date et l’adresse du lieu où il est signé
  • Le caractère obligatoire de la garantie. 
     

N’hésitez pas à consulter le contrat de garantie pour toute question concernant votre garantie. Pour vous assurer que tous les aspects juridiques de la transaction sont bien gérés, vous pouvez consulter un avocat ou un notaire.

Attention! Le contrat de garantie doit contenir la remarque « Approuvé par la Régie du bâtiment du Québec » (RBQ), y compris le numéro de la décision de la RBQ et la date qui s’y rapporte.