Plan de garantie

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Des bâtiments résidentiels neufs

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Protections applicables

Le Règlement sur le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs distingue les protections offertes par le Plan de garantie en 2 catégories. Certaines protections sont applicables avant la réception du bâtiment et d’autres après la réception. Ainsi, lorsque l’entrepreneur manque à ses obligations légales et contractuelles, il faut déterminer s’il y a réception du bâtiment pour identifier le régime applicable, car un bénéficiaire du Plan de garantie ne peut pas cumuler les deux régimes. 

La réception du bâtiment est une étape clé dans la construction d’une habitation neuve. Il s’agit du moment où le bénéficiaire déclare accepter le bâtiment avec ou sans réserve. 

Cette phase implique une inspection préréception du bâtiment, réalisée conjointement par l’entrepreneur et le bénéficiaire. Ceux-ci vérifient que les travaux sont exécutés conformément aux normes de la construction, puis ils signent le formulaire. Lors de la signature, le bénéficiaire déclare accepter le bâtiment qui est en état de servir et indique, le cas échéant, les travaux à parachever ou à corriger. Pour la réalisation des travaux de parachèvement ou de correction, le bénéficiaire et l’entrepreneur doivent convenir d’un délai qui ne peut pas dépasser 6 mois à partir de l’inspection préréception.

Protections avant la réception du bâtiment

Voici les protections qui s’appliquent au contrat préliminaire et au contrat d’entreprise.

Contrat préliminaire

  • Les acomptes versés par le bénéficiaire, jusqu’à un maximum de 50 000 $. 

OU 

  • Le parachèvement des travaux à condition que le bénéficiaire soit détenteur des titres de propriété et qu’il n’y ait pas d’enrichissement injustifié de ce dernier. 
    • Le relogement, le déménagement et l’entreposage des biens du bénéficiaire sont couverts lorsqu’il ne peut prendre réception du bâtiment à la date convenue avec l’entrepreneur, pour permettre à l’administrateur de parachever le bâtiment. À cette étape, les acomptes versés ne doivent pas avoir été remboursés.

Attention ! Pour l’inspection des parties communes d’une copropriété, la présence d’un professionnel en bâtiment est obligatoire.  

Contrat d'entreprise

  • Les acomptes versés par le bénéficiaire jusqu’à un maximum de 50 000 $, à condition qu’il n’y ait pas d’enrichissement injustifié de ce dernier.

OU 

  • Le parachèvement des travaux, à condition qu’il n’y ait pas d’enrichissement injustifié du bénéficiaire.
    • Le relogement, le déménagement et l’entreposage des biens du bénéficiaire sont couverts lorsqu’il ne peut prendre réception du bâtiment à la date convenue avec l’entrepreneur, pour permettre à l’administrateur de parachever le bâtiment. À cette étape, les acomptes versés ne doivent pas avoir été remboursés.

Pour obtenir des informations sur la mise en œuvre de la garantie des acomptes et du parachèvement des travaux avant la réception, référez-vous à la section Faire une réclamation.

Protections applicables après la réception du bâtiment

Pour une maison

Les réclamations visent les protections suivantes :

  • Le parachèvement des travaux dénoncés par écrit au moment de la réception ou dans les 3 jours suivant la réception si vous n’avez pas emménagé.
  • La réparation des vices et malfaçons apparents dénoncés par écrit au moment de la réception ou dans les 3 jours suivant la réception si vous n’avez pas emménagé.
  • La réparation des vices et malfaçons existants et non apparents, au moment de la réception, et qui sont découverts dans l’année suivant la réception.
  • La réparation des vices cachés découverts dans les 3 ans suivant la réception.
  • La réparation des vices de conception, de construction ou de réalisation et des vices de sol qui sont découverts dans les 5 ans suivant la fin des travaux.
  • Les frais de relogement, de déménagement et d’entreposage de vos biens si, pendant la durée des travaux de correction, votre maison n’est plus habitable.
  • La remise en état du bâtiment et la réparation des dommages matériels causés par les travaux de correction.

Achat d'une maison déjà construite

Lorsque vous achetez une maison neuve déjà construite et que vous en prenez possession dans les 24 mois suivant la fin des travaux, toutes les protections débutent au moment de la réception. Cependant, la protection de 5 ans pour les vices de conception, de construction ou de réalisation et les vices de sol débute en même temps que la fin des travaux, elle sera donc limitée à la durée restante de la garantie.

Pour un condo

Les réclamations visent les protections suivantes :

Partie privative, le parachèvement des travaux dénoncés par écrit, par le bénéficiaire, au moment de la réception de celle-ci ou dans les 3 jours suivant la réception si le bénéficiaire n’a pas emménagé.

Parties communes, le parachèvement des menus travaux dénoncés par écrit, par le professionnel du bâtiment, au moment de la réception des parties communes.

Pour votre partie privative et les parties communes du bâtiment :

  • La réparation des vices et malfaçons apparents dénoncés par écrit au moment de la réception ou dans les 3 jours suivant la réception si vous n’avez pas emménagé
  • La réparation des vices et malfaçons existants, mais non apparents, au moment de la réception et qui sont découverts dans l’année suivant la réception
  • La réparation des vices cachés découverts dans les 3 ans suivant la réception
  • La réparation des vices de conception, de construction ou de réalisation et des vices de sol qui sont découverts dans les 5 ans suivant la fin des travaux
  • Les frais de relogement, de déménagement et d’entreposage de vos biens si, pendant la durée des travaux de correction, votre condo n’est plus habitable
  • La remise en état du bâtiment et la réparation des dommages matériels causés par les travaux de correction.

Achat d'un condo déjà construit

Lorsque vous achetez un condo neuf dans les 24 mois suivant la fin des travaux des parties communes, certaines protections débutent au moment de la réception de votre partie privative. Cependant, la protection de 5 ans pour les vices de conception, de construction ou de réalisation et les vices de sol débute en même temps que la fin des travaux des parties communes, elle sera donc limitée à la durée restante de la garantie.

Réparations urgentes et nécessaires à la conservation

Les réparations urgentes et nécessaires à la conservation d’une propriété doivent être exécutées par l’entrepreneur quand il y a un danger immédiat pour la sécurité et l’intégrité du bâtiment. 

Attention ! Vous pouvez effectuer vous-même les réparations conservatoires nécessaires et urgentes uniquement si votre entrepreneur refuse d’intervenir. Vous pourrez en demander le remboursement à l’entrepreneur en suivant les procédures de réclamation.

Respectez les délais de réclamation

Afin que toutes les protections après la réception de votre nouvelle propriété s’appliquent, vous devez transmettre votre réclamation écrite à l’entrepreneur avec copie à Garantie de construction résidentielle (GCR), l’administrateur du Plan de garantie, à l’intérieur d’un délai raisonnable. La réclamation doit être faite dans un délai raisonnable suivant la découverte des vices ou la date de la fin des travaux, soit celle dont vous avez convenu avec votre entrepreneur au moment de l’inspection préréception et qui est inscrite sur le formulaire que vous avez rempli au cours de cette inspection.