Plan de garantie

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Des bâtiments résidentiels neufs

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Après la réception du bâtiment

La garantie après la réception du bâtiment est l’un des deux régimes du Règlement sur le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs. Vous retrouverez ci-dessous tous les détails sur l’inspection préréception, les protections applicables et le processus de réclamation.

Inspection préréception

L’inspection préréception a pour objectifs :

  • l’examen des travaux réalisés;
  • l’identification des travaux à finaliser;
  • l’identification des travaux à corriger.

Durant cette inspection, l’entrepreneur et le bénéficiaire font une vérification minutieuse du bâtiment et remplissent le formulaire d’inspection préréception. Ce formulaire est approuvé par la Régie du bâtiment du Québec et il est fourni par l’administrateur du Plan de garantie (GCR).

Les travaux restants à effectuer doivent absolument être ajoutés au formulaire d’inspection préréception avant la signature. Lorsque vous signez ce document, vous procédez à la réception de votre bâtiment. La date à laquelle vous signez cet écrit est donc très importante, car elle marque le point de départ de plusieurs délais.

Protections applicables

Maison

  • Parachèvement des travaux dénoncés par écrit au moment de la réception ou dans les 3 jours suivant la réception si vous n’avez pas emménagé;
  • Réparation des vices et malfaçons apparents dénoncés par écrit au moment de la réception ou dans les 3 jours suivant la réception si vous n’avez pas emménagé;
  • Réparation des vices et malfaçons existants et non apparents au moment de la réception et qui sont découverts dans l’année suivant la réception;
  • Réparation des vices cachés découverts dans les 3 ans suivant la réception;
  • Réparation des vices de conception, de construction ou de réalisation et des vices de sol qui sont découverts dans les 5 ans suivant la fin des travaux;
  • Frais de relogement, de déménagement et d’entreposage de vos biens si, pendant la durée des travaux de correction, votre maison n’est plus habitable;
  • Remise en état du bâtiment et réparation des dommages matériels causés par les travaux de correction.

Condo

Partie privative

  • Parachèvement des travaux dénoncés par écrit, par le bénéficiaire, au moment de la réception de celle-ci ou dans les 3 jours suivant la réception si le bénéficiaire n’a pas emménagé.

Parties communes

  • Parachèvement des menus travaux dénoncés par écrit, par le professionnel du bâtiment, au moment de la réception des parties communes.

Parties privatives et communes

  • Réparation des vices et malfaçons apparents dénoncés par écrit au moment de la réception ou dans les 3 jours suivant la réception si vous n’avez pas emménagé;
  • Réparation des vices et malfaçons existants et non apparents au moment de la réception et qui sont découverts dans l’année suivant la réception;
  • Réparation des vices cachés découverts dans les 3 ans suivant la réception;
  • Réparation des vices de conception, de construction ou de réalisation et des vices de sol qui sont découverts dans les 5 ans suivant la fin des travaux;
  • Frais de relogement, de déménagement et d’entreposage de vos biens si, pendant la durée des travaux de correction, votre condo n’est plus habitable;
  • Remise en état du bâtiment et réparation des dommages matériels causés par les travaux de correction.

Processus de réclamation

Quelques consignes avant d’entamer le processus

Procédure à suivre

Vous venez de découvrir un problème sur votre propriété ou de constater que les travaux de construction ont été mal réalisés? La première étape est d’aviser votre entrepreneur pour que vous puissiez ensemble trouver une solution.

Malgré votre attitude bienveillante, aucune solution n’a pu être trouvée? Vous pouvez amorcer le processus de réclamation, selon les étapes suivantes.

1. Dénoncez le défaut de construction

Remplissez le formulaire de dénonciation, que vous obtiendrez auprès de l’administrateur de votre Plan de garantie.

Vous devez ensuite le transmettre à l’entrepreneur et en envoyer une copie à l’administrateur du Plan de garantie afin de préserver votre droit de recours.

DÉLAI DE 15 JOURS après l’expédition de la dénonciation
L’entrepreneur doit corriger la situation ou conclure une entente avec vous.

2. Avisez l’administrateur du Plan de garantie

Si l’entrepreneur n’est pas intervenu, ne vous a pas répondu ou que les travaux correctifs n’ont pas été réalisés à votre satisfaction, vous devez en informer l’administrateur du Plan de garantie.

Pour cela, vous devez remplir le formulaire de réclamation, aussi obtenu auprès de votre administrateur, ajouter les documents requis (inscrits sur le formulaire) et verser des frais de 100 $ à l’administrateur pour l’ouverture de votre dossier.

Cette somme vous sera remboursée si votre demande est totalement ou partiellement acceptée ou si une entente intervient avec l’entrepreneur.

DÉLAI DE 15 JOURS suivant la réception de votre réclamation
L’administrateur du Plan de garantie doit prendre contact avec l’entrepreneur.

3. L’administrateur demande à l’entrepreneur d’intervenir

L’administrateur du Plan de garantie doit écrire à l’entrepreneur dans les 15 jours suivant la réception de votre avis pour lui demander d’intervenir dans les 15 jours qui suivent. L’entrepreneur devra lui répondre et l’informer des mesures qu’il entend prendre pour corriger la situation.

DÉLAI DE 15 JOURS suivant l’expiration du délai accordé à l’entrepreneur
L’administrateur doit procéder sur place à une inspection.

4. L’administrateur inspecte le bâtiment

L’administrateur du Plan de garantie doit se rendre sur place pour faire une inspection du bâtiment si l’entrepreneur n’a pas répondu dans le délai accordé.

DÉLAI DE 30 JOURS
L’administrateur du Plan de garantie doit vous transmettre son rapport.

5. L’administrateur vous transmet un rapport écrit et détaillé

L’administrateur du Plan de garantie a 30 jours à la suite de l’inspection pour vous transmettre un rapport écrit et détaillé dans lequel il statue sur chaque point de la dénonciation. S’il ne peut respecter le délai de 30 jours, il doit vous en informer par écrit et vous exposer les motifs qui entraînent ce retard. Il doit de plus vous indiquer quand sa décision sera rendue.

Lorsque l’administrateur du Plan de garantie reconnaît des éléments dénoncés dans votre réclamation, il ordonne à l’entrepreneur le remboursement des sommes réclamées ou la réalisation des travaux restants, dans un délai raisonnable et convenu avec vous, délai qu’il indique dans sa décision.

DÉLAI CONVENU
L’entrepreneur doit vous rembourser les sommes réclamées ou réaliser les travaux restants.

Délai pour envoyer la réclamation

La réclamation relative aux travaux de parachèvement ou aux travaux correctifs doit être transmise par écrit à l’entrepreneur, avec copie à l’administrateur, dans un délai raisonnable suivant la date convenue entre vous et votre entrepreneur lors de l’inspection préréception pour la réalisation de ces travaux.

Soyez vigilant…

Les délais pour soumettre votre réclamation doivent être respectés, sinon l’administrateur pourrait la refuser.

6. Remboursement ou prise en charge par l’administrateur du Plan de garantie

L’administrateur effectue le remboursement ou prend en charge la réalisation des travaux restants dans les cas suivants :

  • l’entrepreneur ne vous rembourse pas ou ne termine pas les travaux; et
  • aucun recours (médiation ou arbitrage) n’a été entamé par l’une des parties.

L’administrateur effectue le remboursement ou prend en charge les travaux à réaliser dans les 15 jours suivant l’expiration du délai convenu entre vous et l’entrepreneur. Pour ce faire, l’administrateur du Plan de garantie convient d’un nouveau délai avec vous pour la préparation d’un devis et la sélection des entrepreneurs.

Dans les 30 jours suivant l’expiration de ce délai, l’administrateur doit vous communiquer par écrit l’échéancier prévu des différentes étapes à accomplir pour assurer l’exécution et la surveillance des travaux correctifs.