Plan de garantie
Des bâtiments résidentiels neufs
Avant de prendre possession de votre nouvelle maison, vous devez l’inspecter. Pour réaliser cette inspection préréception, votre entrepreneur doit vous remettre une liste préétablie d’éléments à vérifier. Une fois l’inspection terminée, vous aurez 3 jours pour compléter la liste et y ajouter des éléments à corriger ou à parachever, à la condition que vous n’ayez pas encore emménagé dans votre nouvelle maison. Assurez-vous de signer cette liste et d’en conserver précieusement une copie.
Si vous demandez des corrections ou des modifications supplémentaires à votre liste, faites parvenir une copie de votre liste modifiée à votre entrepreneur et à l’administrateur du Plan de garantie. Votre entrepreneur devrait normalement parachever les travaux ou corriger les défauts et vices indiqués sur cette liste. S’il ne le fait pas, visitez la section Faire une réclamation.
Voici 4 étapes à compléter lorsque vous réalisez une inspection préréception. À l’aide de la liste :
Vous n’êtes pas certain d’avoir les connaissances requises pour bien effectuer cette inspection? Vous avez donc tout intérêt à effectuer cette étape très importante avec une personne expérimentée ou un professionnel compétent de votre choix. De plus, un second regard peut s’avérer fort utile pour bien remarquer les travaux à parachever ou à corriger !
La liste RBQ
Vérifiez que la liste d’inspection préréception qui vous est fournie a bien été remise à votre entrepreneur par l’administrateur du Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs et qu’elle porte la mention « Approuvée par la Régie du bâtiment du Québec ».