Plan de garantie

Plan de garantie

Des bâtiments résidentiels neufs

Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Prévoir l’inspection préréception
  3. Inspection préréception d’une maison

Inspection préréception d’une maison

L’inspection préréception est réalisée pour s’assurer de la conformité et du respect des lois, des règlements et des normes de la construction. Cette inspection obligatoire est effectuée conjointement par l’entrepreneur et le bénéficiaire du Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs. Elle est faite obligatoirement à l’aide du Formulaire d’inspection préréception approuvé par la Régie du bâtiment du Québec. Ce formulaire est fourni à votre entrepreneur par l’organisme Garantie de construction résidentielle (GCR), qui administre le Plan de garantie.

Étapes de l'inspection préréception

  1. Faites le tour complet de votre maison et vérifiez si tous les travaux convenus par écrit avec l’entrepreneur sont terminés. Notez méticuleusement dans le formulaire préréception tous les éléments à parachever ou à corriger (une porte mal ajustée, une égratignure dans la baignoire ou sur un comptoir, etc.). 
  2. N’hésitez pas à discuter avec votre entrepreneur et à lui poser toutes vos questions. Si vous êtes en désaccord avec lui sur les travaux à parachever ou à corriger, indiquez-le clairement dans le formulaire d’inspection préréception.
  3. Fixez avec l’entrepreneur un délai pour la réalisation des travaux correctifs ou de parachèvement, et inscrivez-le à la fin du formulaire. Notez que ce délai ne doit pas dépasser 6 mois

Après l'inspection préréception

Vous aurez encore 3 jours pour remplir le formulaire d’inspection préréception et y ajouter des éléments à corriger ou à parachever, à la condition que vous n’ayez pas encore emménagé dans la nouvelle habitation. Si vous ajoutez des éléments dans le formulaire, envoyez une copie signée du formulaire modifié à l’entrepreneur et à GCR, l’administrateur du Plan de garantie. Si l’entrepreneur n’intervient pas ou que vous êtes insatisfait de son intervention, consultez la section Faire une réclamation.

Vous ne pensez pas avoir les connaissances requises pour bien effectuer cette inspection?

Faites-vous accompagner par une personne expérimentée ou un professionnel en bâtiment compétent. Un second regard peut s’avérer fort utile pour bien identifier les travaux à parachever ou à corriger.